Je visitais ce matin l’entreprise Bontaz pour échanger avec le directeur général Daniel Anghelone sur l’avancement de leur projet de diversification vers le marché du vélo électrique.
Pour rappel, dans le cadre de sa stratégie de diversification industrielle et de son engagement lié à l’électromobilité, le groupe a décidé de s’engager sur le marché des vélos à assistance électrique, en développant un système moteur (moteur, boîte à vitesse, software), et des solutions de freinage.
Elle prévoit un programme d’investissement de plus de 40 millions d’euros sur cinq ans avec un Tech Center de 50 nouveaux emplois dédiés à l’innovation et la R&D et environ 100 emplois dans la production.
L’ambition est très forte : l’entreprise souhaite intégrer d’ici cinq ans le top 5 des acteurs européens ! La première ligne de production est prévue pour 2024. C’est un excellent exemple en matière de « diversification vertueuse« , dans le sens où ce projet va permettre à l’entreprise de s’affranchir en partie du marché automobile thermique, en pleine mutation aujourd’hui, tout en créant de l’emploi dans un secteur de mobilité plus respectueuse de l’environnement. La transition écologique est intimement liée à l’innovation.
J’apporte une fois de plus tout mon soutien aux dirigeants et aux équipes du groupe Bontaz, ainsi que de toute l’industrie de la vallée de l’Arve !
Sur les cinq années à venir, si je suis réélu, je continuerai à me battre pour baisser les impôts de production et les charges salariales de nos entreprises. Je veillerai à ce que le Gouvernement, avec notre ministre Bruno Le Maire, maintienne et amplifie son accompagnement en matière d’investissement pour diversifier les carnets de commandes de nos entreprises. Je veillerai à ce que l’État révise sa politique d’achat avec pour objectif prioritaire d’acheter local.
Dès le premier jour de mon mandat, j’alerterai l’État sur la pénurie de main d’oeuvre qui impacte fortement de nombreux secteurs tels que le tourisme et l’industrie.
Merci à Christophe Bontaz, Daniel Anghelone et à leurs équipes pour l’accueil et les riches échanges sur ces enjeux cruciaux à court et long terme pour notre pays, notre territoire et ses habitants.