L'humilité en réponse à un scrutin historique
Hier soir, le président de la République a fait un choix fort et courageux.
Depuis 2022, la majorité relative à l’Assemblée nationale a rendu l’équation parlementaire intenable. Les oppositions menaçaient de proposer une motion de censure à l’automne.
Les élections européennes du 9 juin, ont été remportées par le Rassemblement national avec 31,37% des voix qui disposera de 30 sièges au Parlement Européen.
La candidate de la majorité présidentielle Valérie Hayer obtient 13 sièges et la liste du Parti socialiste-Place publique emmenée par Raphaël Glucksmann 13 sièges également.
Avec une participation en légère hausse comparée à 2019 pour atteindre les 51,49%, c’est Rassemblement national qui est arrivé en tête dans plus de 9 communes sur 10.
Suite à ce constat, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale afin de redonner la parole aux Français. Seule la dissolution permet de clarifier la situation, il s’agit d’une décision républicaine et un acte de confiance.
Les Français sont donc appelés à aller voter les 30 juin et 7 juillet prochains pour élire leur député.
Par la dissolution, il répond à la demande des Français avec la modestie qui s’impose, en donnant à la représentation nationale l’opportunité de retourner devant les citoyens.
Ce sera mon cas : je suis candidat et serai à vos côtés avec ma suppléante, sur le terrain, les trois prochaines semaines !
Merci du fond du cœur à toutes et à tous pour vos nombreux messages de soutien.
Merci à Sophie Curdy, agricultrice et maire-adjointe à Mieussy, qui renouvelle sa confiance pour être députée suppléante.
Il y a un risque réel que notre pays soit gouverné par l’extrême droite dès le mois de juillet !
Comptez sur moi pour me battre coûte que coûte, en défendant nos valeurs républicaines et démocratiques.
Comme à mon habitude depuis 7 ans, je serai sur le terrain, dans nos communes, pour défendre notre industrie, notre tourisme, notre agriculture de montagne, le logement à l’année et notre transition écologique.
En appelant les Français aux urnes, le président de la République nous met devant nos responsabilités.
Mobilisons autour de nous pour le 30 juin 2024 !