Retour sur la réunion publique de Passy

Réunion publique à Passy. Mercredi 26 juin 2024.

Je réponds à vos questions sur le pouvoir d'achat

Dernière semaine pour échanger avec vous sur les élections à venir. 

J’entends l’inquiétude des Français et particulièrement des Hauts- Savoyards quant au pouvoir d’achat. Le Nouveau Front Populaire ne sera toutefois pas en mesure de redresser nos portefeuilles. Avec son programme à plus de 300 milliards d’euros par an, il mènera le pays tout droit à son appauvrissement. L’équivalent du PIB du Portugal ou deux fois le montant de la TVA en France. Sortons du déni des réalités budgétaires et parlons concrètement des mesures qui permettront de changer votre quotidien.

 

Le pouvoir d’achat fait partie des mesures phares du programme porté par la majorité. Prime Macron porté à 10 000 euros maximum, refonte des allègements de charges pour favoriser les hausses de bas salaires, exonération des droits sur le premier achat de logement, abattement fiscal majoré sur les successions et donations. Vous êtes par ailleurs nombreux à m’avoir interpellé sur les droits de succession. 

L’abattement sera porté à 150 000 euros sur les droits de succession et de donation. 

– De 100 000 euros par enfant à 150 000 euros 

– De 1 594 euros par petit-enfant à 100 000 euros pour les droits de succession 

– De 31 865 euros par petit enfant à 100 000 euros pour les droits de donation 

 

La mesure envisagée consisterait également à étendre le bénéfice de ces abattements aux familles recomposées.

 

Ce qui n’a pas pu se faire en 2022 résulte d’un manque de marges budgétaires. 

 

Voter Front Populaire, c’est voter pour un parti qui veut supprimer les allègements de charges qui bénéficient aux artisans, commerçants, TPE et PME. C’est assumer une hausse d’impôts de 130 milliards d’euros, qui pèserait bien sur la classe moyenne et populaire. Voter front populaire, c’est voter contre le chemin de fer Lyon-Turin. Pour la Haute-Savoie, ce sont des conséquences dramatiques avec la destruction de 1,2 millions d’emplois. Très concrètement 1 salarié sur 6 au SMIC se retrouverait aux chômage.

Mobilisons-nous ce dimanche ! 

Partager l'article

Découvrir d'autres articles