Échangeons à Chamonix
Parlons longement 22 000 €/m² pour cette annonce mise en ligne hier soir. L’envolée VERTIGINEUSE des prix du foncier et du logement empêche nos
Retour sur la visite en Haute-Savoie d’Emmanuelle Wargon, ministre du Logement dans le Gouvernement Jean Castex. 07/02/2022.
« Les prix montent déraisonnablement car nos communes touristiques attirent des acheteurs capables de mobiliser davantage de ressources que les locaux.
L’envolée constante des prix du foncier et du logement empêche nos jeunes de s’investir dans leur terre d’attache, c’est intolérable !
Réchauffer les lits froids, développer le logement social, se diversifier économiquement, éviter les fermetures de classes et des commerces à l’année… c’est l’avenir de nos villes et villages touristiques qui se joue.
L’âme même de nos communes est en jeu. »
— Xavier Roseren
› Favoriser le logement principal avec des mesures fiscales à très court terme pour faire face à l’urgence.
› Diminuer nettement les frais de succession en cas de maintien du bien en logement permanent.
› Etendre la surtaxe d’habitation sur la résidence secondaire aux communes classées « tourisme », afin qu’elles obtiennent davantage de ressources pour pouvoir investir dans du logement permanent.
› Réglementer les plateformes de meublés de tourisme telles qu’Airbnb et Abritel.
› A plus long terme, réformer le droit à la propriété dans la constitution pour différencier résidence secondaire et principale, comme c’est le cas dans une grande partie des pays de l’arc alpin (Suisse, Autriche, Slovénie, etc.).
› Donner la possibilité d’instaurer des seuils sur la résidence secondaire dans les communes tendues (comme en Suisse) ou des zones dédiées au logement permanent dans les Plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes.
Parlons longement 22 000 €/m² pour cette annonce mise en ligne hier soir. L’envolée VERTIGINEUSE des prix du foncier et du logement empêche nos
Ensemble on va plus loin ! Aujourd’hui, rencontres avec les habitants des Gets pour le lancement de la saison du vélo puis sur le marché
Rendez-vous ce mardi 24 mai à 20h à la mairie de Taninges Ce sera l’occasion de vous présenter nos propositions sur le thème de l’agriculture
Rendez-vous ce mercredi 18 mai à Combloux pour parler tourisme d’aujourd’hui et de demain, puis échanger librement ensemble. L’occasion de vous présenter mes propositions sur
Échangeons ensemble sur les enjeux de notre territoire : du constat aux solutions concrètes à mettre en place !
Rendez-vous ce mercredi à Combloux pour parler tourisme d’aujourd’hui et de demain, puis échanger librement sur les sujets qui vous tiennent à cœur.
Retrouvez ci-dessous les articles de presse qui mentionnent le combat de Xavier Roseren à propos de l’agriculture sur notre territoire :
Tous les articles :