« Nous sommes la seule majorité à avoir autant baissé les impôts ces 20 dernières années. Concrètement, c’est 26 milliards d’euros de baisses pour les ménages.
Nous avons soutenu le pouvoir d’achat des classes moyennes, des actifs et des plus modestes. Le pouvoir d’achat a progressé deux fois plus vite sous ce quinquennat que sous les deux précédents.
Nous maintiendrons les boucliers gaz et électricité, nous indexerons les retraites sur l’inflation, nous supprimerons la redevance télé et baisserons les impôts de succession. »
— Xavier Roseren
> Baisse des impôts à hauteur de 25 milliards d’euros pour les ménages : suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français, baisse de l’impôt sur le revenu pour les plus modestes, baisse des charges sur les salaires notamment au niveau du SMIC avec un 13ème et presque un 14ème mois gagné depuis 2017.
> Plus de marge pour les Français : minimum vieillesse et AAH augmentés de 100€ net par mois, retraite minimale des agriculteurs portée à 1.000€ par mois, et 10 millions de Français ont bénéficié du reste à charge zéro pour leur santé.
La France est, au sein de la zone euro, le pays qui a pris, le plus tôt et le plus fort, des mesures (sans le bouclier tarifaire : prix du gaz +80%, prix de l’électricité +35%).
Un projet de loi sera présenté en conseil des ministres et débattu au Parlement après les élections législatives
Aides permettant à tous les Français de réduire les dépenses contraintes : prix de l’énergie, prix de l’alimentation, prix des transports
> le RSA conditionné à une activité effective qui permet l’insertion
> l’assurance chômage plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé.
> pôle emploi transformé en » France Travail » par la mise en commun des forces de l’Etat, des régions, des départements et des communes.