Inauguration de la Maison des Artistes
Un nouvel élan pour l’établissement au coeur de Chamonix « Faire vivre la musique dans la vallée » , telle était l’ambition d’André Manoukian et de
Nous faisons face à de nombreux défis : conséquences du changement climatique sur l’enneigement, les glaciers, la haute-montagne et la biodiversité, changement des attentes de notre clientèle, phénomène des lits-froids… le ski est et restera encore de nombreuses années notre activité principale, nous devons maintenir nos investissements sur ce secteur.
Cependant, comme disait ma grand-mère : « On retape son toit par beau temps. »
Il est impératif d’anticiper ces mutations pour inventer la montagne de demain.
– Xavier Roseren
Aides au recrutement pour les nombreux secteurs impactés par la pénurie de main-d’œuvre. Celui de la restauration sera une des priorités, c’est une urgence.
Pénurie de main d’œuvre : faire de l’apprentissage professionnel une voie d’excellence. Valoriser dès le collège l’orientation vers les métiers techniques et manuels (filières de l’hôtellerie restauration, de la mécanique et de l’électronique, etc.).
Pénurie de main d’œuvre : ouvrir toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur qui correspondent aux besoins de la Nation, à commencer par les BTS, BUT, licences pro, et réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi.
Pénurie de main d’œuvre : privilégier fiscalement le logement permanent et saisonnier à la location à la semaine (voir toutes les propositions sur le logement).
Accélérer la transition écologique et énergétique des activités touristiques de montagne.
Dynamiser l’immobilier de loisirs et enrayer la formation de « lits froids » en mettant en place des zones dédiées dérogatoires du droit fiscal commun.
Favoriser la diversification de l’offre et de la clientèle. Tendre vers une désaisonnalisation de l’offre. Relancer le tourisme social et les colos apprenantes.
Accentuer l’aide à l’ingénierie et l’investissement dans les mobilités douces, durables, innovantes et de proximité du premier et dernier kilomètre.
Retrouvez ci-dessous quelques articles de presse récents qui mentionnent le combat de Xavier Roseren pour défendre le tourisme sur notre territoire :
Un nouvel élan pour l’établissement au coeur de Chamonix « Faire vivre la musique dans la vallée » , telle était l’ambition d’André Manoukian et de
L’occasion de saluer et d’honorer nos musiciens J’étais aujourd’hui aux Vielles Casquettes 2022 à Chatillon-sur-Cluses. 130 musiciens avec la particularité d’avoir au minimum 20 ans de
Ensemble on va plus loin ! Aujourd’hui, rencontres avec les habitants des Gets pour le lancement de la saison du vélo puis sur le marché
Rendez-vous ce mardi 24 mai à 20h à la mairie de Taninges Ce sera l’occasion de vous présenter nos propositions sur le thème de l’agriculture
« On retape son toit par beau temps » Bien que le ski a encore de belles années devant lui, « on retape son toit par beau temps »
Échangeons ensemble sur les enjeux de notre territoire : du constat aux solutions concrètes à mettre en place !
Rendez-vous ce mercredi à Combloux pour parler tourisme d’aujourd’hui et de demain, puis échanger librement sur les sujets qui vous tiennent à cœur.