Nous débattons ce soir avec le candidat RN des sujets du logement, de la transition écologique et touristique du territoire, et enfin de la fraude fiscale.
Luttons contre la fraude :
La fraude fiscale représente entre 30 et 100 milliards d’euros et la fraude sociale près de 8 milliards d’euros en fourchette haute. Le gouvernement a redressé 15 milliards d’euros de fraude à la TVA et 1, 2 milliards d’euros de fraude sociale en 2023. Les redressements Ursaff ont quant à eux augmenté de 50% et ce bilan est un record historique.
Si beaucoup a été fait, il reste pourtant énormément à faire. La lutte contre la fraude est une priorité du gouvernement et doit continuer à l’être sur les années à venir. Le plan de lutte contre la fraude du gouvernement détaille 35 mesures et 5 axes prioritaires que nous devons continuer de développer : s’adapter aux enjeux numériques, sanctionner plus justement et plus fortement, mieux lutter contre les fraudes à international, agir plus collectivement pour être plus efficace, approfondir la relation de confiance pour les usagers de bonne foi.
Battons-nous pour le logement permanent :
Je continuerai de défendre le logement permanent pour favoriser le logement principal à travers les mesures fiscales, la diminution des frais de succession, la réglementation des plateformes de meublés de tourisme telles qu’Airbnb et Abritel. Nous devons agir pour garder les gens au pays.
La transition écologique :
Continuons à décarboner nos mobilités, à favoriser le train et notamment à défendre le retour du train de nuit entre Paris et Saint gervais-les-Bains. Poursuivons la rénovation de nos logements et préservons la qualité de l’air de notre vallée.