Une absence des partis politiques traditionnels
Suite aux annonces des résultats du premier tour, les candidats n’ayant pas rassemblé les suffrages nécessaires appellent à voter, ou s’abstiennent, réactions non négligeables pour le report de voix.
Anne Hidalgo, Valérie Pécresse et Yannick Jadot appellent à voter Emmanuel Macron au deuxième tour tandis que Fabien Roussel « appelle à battre l’extrême droite ». Jean Luc-Mélanchon et Philippe Poutou font de même, tandis que Nathalie Arthaud se contente d’une formule laconique « les travailleurs n’ont pas à cautionner leur futur oppresseur ».
Jean Lassalle ne donne pas de consignes, Eric Zemmour et Nicolas Dupont Aignan sont les seuls à appeler à voter pour Marine Lepen lors de leurs prise de paroles respectives.
Une issue de second tour historique
Le second tour voit Emmanuel Macron l’emporter avec 58,55% des suffrages.
Le septennat n’existant plus depuis 2000, le président sortant devient le premier Président de la République française à être réélu pour un deuxième quinquennat. Le premier président réélu en dehors de la période de cohabitation et le 4eme président de la Vème république réélu, avec Charles De Gaulle, François Mitterand et Jacques Chirac.
Emmanuel Macron devient le premier président sortant depuis François Mitterand en 1988 à avoir plus de voix à l’issue de son mandat que lors de sa première élection (8 millions 656 346 voix en 2017, 9 millions 783 058 voix en 2022).
Son investiture pour un second quinquennat aura lieu le 7 mai 2022.